art&vie

Cette rubrique vient du coeur. Elle se nourrit des anfractuosités du quotidien, de mes rêveries, de mon désir d’apprivoiser le moment présent qui, le plus souvent,  glisse, dérive et se dérobe. Je m’inspire aussi de mes déambulations dans la nature et dans la vie. Le dédale de mes lectures, les idées et les façons de voir et d’appréhender la réalité des autres qui se sédimentent et vibrent en mon for intérieur font aussi partie de cette rubrique. Il n’y a pas d’autre but que le partage de se qui résonne et ce qui retentit pour moi sur le chemin sinueux de la transformation. 

 

 

La danse de la monarde

 

Le mois de juillet va bon train et j’ai cueilli dans mon jardin les sommités fleuris de la monarde (Monarda didyma) à plusieurs reprises. Ce qui m’étonne encore et encore et m’apparaît comme un petit miracle,  c’est qu’après quelques jours seulement les pétales écarlates des fleurs repoussent, assurant des récoltes continuelles et bien sûr une floraison plus longue. J’apprécie le goût sucré et mentholé de la tisane de monarde et sa teinte joliement colorée. Je prèfère me servir d’une théière en verre pour jouir des subtilités des différentes colorations des tisanes selon les ingrédients choisis. La monarde se marie très bien à l’ortie, à la prêle, au fleurs de sureau, etc.

 J’ai aussi confectionné un sirop de monarde avec du miel de fleurs sauvages.

En voici la recette :
 
Sirop de Monarde
 
Versez un litre d’eau bouillante sur 2 à 3 tasses de fleurs de monarde fraîches ou séchées. J’ai utilisé des fleurs fraîches. Attendez un peu, puis ajoutez un kilo de sucre ou de miel. Laissez reposer pendant deux jours, puis additionnez du jus de deux citrons. Mettez en bouteilles préalablement stérélisées.
 
Une cuillerée à soupe dans une tasse d’eau chaude, en cas d’insomnie, états nerveux ou comme cardiotonique pour nous assurer que nos coeurs battent à la bonne mesure. J’ai surtout fait une limonade très rafraîchissante.
 
J’ai vu à plusieurs reprises le colibri à gorge rubis venir boire le nectar des fleurs de monarde. Quel enchantement que cet étrange ballet frénétique de rouges irisées!
Malheureusement, cette semaine j’ai dû éradiquer ma plus grande colonie de monardes attaquée par le mildiou. Sniff Sniff! Je devrai me pencher du côté des cultivars plus résistants à cette moisissure.