art&vie

Cette rubrique vient du coeur. Elle se nourrit des anfractuosités du quotidien, de mes rêveries, de mon désir d’apprivoiser le moment présent qui, le plus souvent,  glisse, dérive et se dérobe. Je m’inspire aussi de mes déambulations dans la nature et dans la vie. Le dédale de mes lectures, les idées et les façons de voir et d’appréhender la réalité des autres qui se sédimentent et vibrent en mon for intérieur font aussi partie de cette rubrique. Il n’y a pas d’autre but que le partage de se qui résonne et ce qui retentit pour moi sur le chemin sinueux de la transformation. 

 

 

Le printemps du trille penché!

Le trille penché (Trillium cernuum L.) a fait son apparition dans notre petit bois pour nous rappeler que le cycle de vie-mort-vie reprend de plus belle et qu’après l’hiver Québecois vient la floraison printanière . Vive le printemps!
 
Le gingembre sauvage (Asarum candense L.) a aussi fait son apparition.
 
 
 
 

 
 
Le gingembre sauvage
 
 
Quelques jours plus tard, le dernier jour d’avril, les feuilles sont complètement déployées et la floraison a lieu. Les fleurs mystérieuses se cachent sous les feuilles mortes. On devrait définitivement inventer un parfum basé sur l’effluve envoûtante de cette fleur. À moins que cela n’existe déjà?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Il a une dizaine d’années ,  j’ai transplanté un mélèze laricin menacé par la construction d’une rue de mon voisinage. L’arbre a très bien supporté son déménagement et se porte à merveille. La surprise c’est que j’ai par le fait même déplacé une plante vivace à rhizomes, l’uvulaire à feuilles sessiles  (Uvularia sessififolia L. ) dont les petites fleurs jaunes pendantes sont en forme de cloche et les feuilles petites et repliées en longueur.
 
 
 
 
 
 
 
 
Si on prête attention, on verra que la plante aura bientôt une apparence complètement différente…
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je ne peux passer sous silence une plante qui apparaît très tôt au printemps que j’ai importé de Dunham il y a quelques années: le vératre ou tabac du diable. Les  immenses feuilles nervurées vert clair sont magnifiques.Il faut admirer des yeux et éviter tout contact avec cette belle du printemps qui est toxique puisque la plante est saturée d’alcaloïdes irritants…Le vératre (2)